Même s’il n’est pas endémique des régions méditerranéennes européennes, il faut avouer que le palmier se fond particulièrement bien sur nos littoraux et dans nos vieux bourgs Languedociens.

Un phoenix dactylifera à Servian
Lors de ma dernière prospection sur Servian je n’ai pu m’empêcher de photographier ce spécimen qui est sauf erreur de ma part un phoenix dactylifera. Celui ci est plutôt rare dans le département de l’Hérault où l’on croisera d’avantage son cousin le phoenix des Canaries ou encore le Washingtonia. Peut être est-ce dû aux ravages causés par le papillon des palmiers et le charencon rouge ou tout simplement à cause des spécificités climatiques de notre département. Il est vrai que l’on rencontrera davantage le phoenix dactylifera sur les littoraux du Var et des Alpes maritimes mais surtout dans les Pyrénées Orientales où celui ci est présent à tout va comme en Espagne.

Le palmier Washingtonia, un classique dans l’Hérault
Ci dessous un palmier Washingtonia photographié à Servian. Tout comme le phoenix des Canaries il est la star des palmiers en Languedoc. Il se rencontre également sur l ensemble du pourtour méditerranéen européen. Originaire du Mexique et de basse Californie il s’est très bien acclimaté dans nos contrées, tout comme les agaves et autres plantes grasses mais ça, c’est une autre histoire…